Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Assurance-chômage : les droits rechargeables (France)

Les bons tuyaux carrière

-

21/10/2014

Seconde mesure-phare de la nouvelle convention d’assurance-chômage, applicable également dès le 1er octobre pour TOUS les demandeurs d’emploi : les droits rechargeables. Voir aussi la documentation Unedic jointe à cet article.
 
Principe :
 Toute période travaillée par un demandeur d’emploi avant l’épuisement de ses allocations allonge la durée de ses droits à l’Assurance chômage, si la perte de cet emploi n’est pas volontaire.
Une condition : avoir travaillé au moins 150 heures sur l’ensemble de sa période d’indemnisation. Ces 150 heures peuvent être effectuées en plusieurs périodes d’emploi, quelle que soit la durée de ces emplois (y compris des emplois de quelques jours) et le type de contrat de travail (CDI, CDD, intérim).
Rechargement des droits : une fois tous les droits initiaux du demandeur d’emploi utilisés, et seulement à ce moment- là, il va être effectué un « rechargement » des droits qu’il a acquis en travaillant au moins 150 heures pendant la période d’indemnisation. Ce rechargement lui ouvre de nouveaux droits, c’est-à-dire une allocation d’un nouveau montant pour une nouvelle durée qui sera calculée sur la base des activités reprises
Voici en pj un résumé des nouvelles règles de cumul allocations-rémunération, applicables pour TOUS les demandeurs d’emploi (indemnisés) à partir du 1er octobre.
Ce qui change :
  • Suppression des 110h/mois et des 15 mois maxi.
  • Pôle emploi déduit désormais de votre allocation mensuelle 70% du montant du nouveau salaire mensuel brut (celui de l’emploi repris). Les jours non-indemnisés prolongent d’autant la durée de vos droits.
Travailler même une journée permet d’augmenter son revenu global

29 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les bons tuyaux carrière

www.centrale-carrieres.com

photo de profil d'un membre

Centrale Lille Alumni

20 janvier

Les bons tuyaux carrière

Appel à candidatures pour rejoindre la délégation française aux G20 / G7 des jeunes

photo de profil d'un membre

Centrale Lille Alumni

07 janvier

Les bons tuyaux carrière

Il n'y a pas de fatalite à un redressement judiciaire

photo de profil d'un membre

Stephanie GAUTRIN

14 juin

1